Vous avez besoin d’un répit? Vous avez un rendez-vous? Vous souhaitez offrir l’opportunité à vos enfants de socialiser? La halte-garderie est un service de garde occasionnel et ponctuel pour les enfants de 6 mois à 5 ans offrant un lieu sécuritaire et un accompagnement adapté aux besoins de l’enfant.
Nous accueillons les enfants de 6 mois à 5 ans, les mardis et les jeudis de 9h à 15h30 pour une journée complète ou de 9h à 12h30 pour une demi-journée.
Nos éducatrices et bénévoles veillent sur des groupes en multi-âges allant de 4 à 12 enfants avec amour et bienveillance en suivant une routine sécurisante.
Chaque enfant, aussi unique soit-il, est accueilli et intégré à son rythme (et aussi au rythme du parent). Nous tentons de rendre l’expérience aussi douce que possible et ce, toujours en travaillant en étroite collaboration avec le parent.
Pour s’occuper de vos tout-petits, nos éducatrices formées font équipe avec des stagiaires et des bénévoles. Leur présence permet d’avoir une plus grande disponibilité pour chacun: pour les bercer, les consoler, les accompagner dans un un jeu, soutenir les déplacements et les moments de transition. Un adulte est toujours présent pour eux.
Pour avoir accès au service de halte-garderie, il faut être membre de L’Escale familiale de Boucherville. Une demande d’intégration à la halte-garderie doit être formulée dans un premier temps. Par la suite, Francine, coordinatrice de la halte-garderie, entrera en contact avec le parent afin de prendre un rendez-vous pour une rencontre d’intégration avec le ou les parent.s et l’enfant.
Cette rencontre est l’occasion de créer un premier lien avec l’enfant, d’échanger avec les parents sur les besoins de l’enfant (sommeil, alimentation, réconfort, habitudes particulières, langage, etc) et aussi d’échanger sur les inquiétudes des parents. Si ce n’est pas fait, une visite sera proposée ainsi qu’un rappel des règles et de notre fonctionnement.
Suite à cette rencontre, l’enfant pourra commencer son intégration.
Afin de mieux le préparer à cette étape, il est important de faire participer l’enfant à cette démarche. Lors de la première inscription à l’Escale, amenez votre enfant avec vous. Ainsi, vous pourrez ensemble, visiter le local, rencontrer les éducatrices et, pour le plus grand bonheur de votre enfant, observer la panoplie de jouets et de trésors que la halte-garderie a à lui offrir.
Aussi, par votre attitude positive lors de cette visite et lors de votre retour à la maison, vous pourrez lui rappeler les jouets que vous avez aperçus tout en insistant sur les activités les plus susceptibles de lui plaire.
On ne se le cachera pas mais cette visite est, d’ailleurs, l’occasion parfaite pour vous de vérifier en partie la qualité du service et sans aucun doute, de vous rassurer afin de vous aider, votre enfant et vous, au moment de votre première journée à la halte.
Mis à part les spectaculaires crises de larmes, on peut s’attendre à d’autres réactions de la part des enfants qui commencent à fréquenter la halte :
Bien sûr, ce n’est pas drôle pour vous de quitter votre enfant lorsqu’il pleure mais sachez que s’il le fait, c’est pour évacuer son trop plein d’émotion. Après coup, l’attrait de la nouveauté l’emportera. Et, bien sûr, les éducatrices et les enfants de la halte prendront grand soin de votre petit amour.